Buurtzorg, une autre approche du soin infirmier à domicile

Comment les organisations opales peuvent amener très rapidement un changement profond de notre société dans un développement fractal.

Mycéliandre, Jean-Christophe LÉONARD

Buurtzorg, vous connaissez ?

En un peu plus de 10 ans, cette entreprise a chamboulé le secteur du soin infirmier à domicile aux pays bas. Elle représente, en 2018, 70% du soin infirmier à domicile et 10 000 salariés

Buurtzorg est classé N°1 dans les études de satisfaction clients parmi plus de 300 organisations de soins.

En 2011 et 2012, Buurtzorg a été élu "meilleur employeur de l'année" aux Pays-Bas.  

Comment est ce possible ?

Buurtorg est une organisation opale / fratale/ auto gouvernée. Plus concrètement, voici quelques clés pour obtenir un tel fonctionnement.

La raison d'être

Les infirmiers de cette organisation sont focalisés sur leur raison d'être : Prendre soin des personnes qu'elles visitent en quittant la logique de productivité imposé par le système de santé Néerlandais.

Les salariés de buurtzorg ont le sentiment de faire leur travail, de ne plus perdre de temps dans le reporting, les réunions avec les managers...

Les équipes et l'organisation

Chaque équipe a une taille optimum (7-12 personnes) pour une gestion simple et autonome dans son fonctionnement. Si l'équipe doit dépasser 12 personnes, une nouvelle équipe se crée.

Les équipes de management sont réduites à 50 personnes au siège pour 10 000 employés. Parmi ces 50 personnes, il y a 18 coachs pour un soutien opérationnel des équipes dans leur régulation.

Chaque infirmière/Infirmier est responsable de ses patients. Il est référent de la famille pour trouver des solutions adaptées à leur situation.

Il y a de la transparence et du partage d'information pour un meilleur fonctionnement du système global.   

Prises de décision       

La plupart des décisions sont prises localement. Le système d'information permet de prendre des décisions qui impactent l'ensemble de l'entreprise. 

Le système d'information 

Un système d'information partagé permet de mutualiser les expériences et de coordonner les actions et les initiatives. Il est utilisé pour prendre les décisions qui concernent l'ensemble de l'entreprise.

Ce projet vous inspire, voici quelques projets français s'inspirant de l'expérience de Buurtzorg

Et si une telle révolution arrivait en France... ?!?  Et pourquoi pas un nouvel Elaboratoire chez Mycéliandre... ?!?

Pour avoir plus d'information sur Buurtzorg: 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Buurtzorg
https://www.buurtzorg.com/

IImage by Tania Van den Berghen from Pixabay